Violences basées sur le genre : quand les coupables prennent la place des victimes

Un puissant article a lire et méditer, merci chère AGOODOJIE pour cette grande réflexion qui nous pousse a agir pour le changement qui sauve des vies!

Agooɖojie

Les violences faites aux femmes et aux filles sont légions. Peu importe où vous vous trouvez sur ce continent ou ailleurs, vous avez déjà été témoin d’un cas ou en avez été victime, vous même.

Malheureusement, on constate un grand déphasage entre le sort réservé aux coupables des autres crimes et ceux des violences sur les femmes. Les violences sur les femmes ou les violences basées sur le genre de façon globale sont les seules violences où les victimes ont plus de chance de se retrouver en position de coupable que d’obtenir justice.

Cet article n’expose pas des chiffres mais vient renforcer la voix de toutes les personnes qui demandent justice. Toutes les personnes qui veulent que la honte et la culpabilité aillent aux auteurs de ces violences faites aux femmes et non le contraire.

C’est un énième ras-le-bol sur comment notre société traite les victimes en se faisant solidaire…

Voir l’article original 1 743 mots de plus

4 réflexions au sujet de « Violences basées sur le genre : quand les coupables prennent la place des victimes »

    1. Merci infiniment pour ces mots si vrais, forts et profonds! Je suis vraiment heureux de lire votre commentaire. Oui, il faut mettre en place une éducation qui déconstruit tous les mensonges et préjugés véhiculés depuis si longtemps…Une éducation qui éduque au respect de l’autre, au respect des différences, une éducation qui inculque l’égalité des personnes, l’égalité des chances, des responsabilités. Comme vous le dites si bien, soutenir, accompagner les victimes et leur rendre justice coute que coute ! cher Alan Mabden, merci beaucoup pour vos mots et très belle semaine à vous !

      Aimé par 1 personne

        1. Merci infiniment pour ces mots. Je suis heureux, non seulement, pour ce Prénom, qui nous rapproche mais aussi la lutte commune pour l’égalité, la justice, au-delàs de toutes les différences. Je souhaite à vous et a tous les siens une bonne journée et une agréable semaine !
          Avec mes amitiés,
          Joseph

          J’aime

Laisser un commentaire