A propos de l’éducation 4 

« La précarité du continent donne à penser. Partout sont tenues des conférences, sur le développement et de plus en plus sur le développement durable. Mais comment penser le développement si l’humain, l’acteur premier et indispensable du développement est abandonné, meurt dans le désert, sur la mer, de faim, prisonnières/prisonniers de barbaries terroristes. Le progrès et la transformation d’une société sont une entreprise qui, ne peut qu’être envisagée que par un individu libre et responsable. Or seule une éducation de qualité, capable d’ouvrir l’être à lui-même, à l’autre, et au monde, une éducation capable d’éclore en chaque individu toutes ses potentialités,  qui le rend libre et responsable. Ainsi l’urgence et la nécessité pour nous éducateurs/éducatrices d’Afrique de faire de nos institutions éducatives des lieux capables d’éveiller et d’éclore, de canaliser et de guider les enfants à actualiser progressivement leurs potentialités et toutes leurs capacités inventives pour une Afrique meilleure »

(Un modèle éducatif pour l’Afrique aujourd’hui. La Philosophie de l’éducation selon John Dewey, Page 30)

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