A propos de l’éducation

« Mais de quoi s’agit-il quand on parle de l’éducation ? Interrogeons l’étymologie, d’où jaillissent très souvent la vraie signification, le sens authentique d’un mot. Qu’en est-il de l’éducation ? En effet, e-ducere du latin, ce mot signifie « conduire hors de », éduquer c’est donc conduire un individu d’un état à un autre. C’est conduire l’enfant de cet état d’indépendance totale pour qu’il devienne un sujet. Un sujet capable de relation avec l’autre, parce que libre et responsable. L’éducation est donc un chemin et un passage. Non pas un passage ponctuel, mais continuel, il s’étend sur toute la vie, l’accompagne, l’oriente et lui donne sens. Un chemin dont chaque point d’arrivée est de nouveau un point de départ. Car il s’agit de « se mettre à jour », de s’actualiser et de s’adapter à un monde qui est en constante mutation »

(Un modèle éducatif pour l’Afrique aujourd’hui. La Philosophie de l’éducation selon John Dewey, Page 04)

Laisser un commentaire